Le mandat biblique de ICEJ

„Réconfortez mon peuple, oui, réconfortez-le ! dit votre Dieu.“  Cette citation de ESAIE: Esaïe 40,1 est la vocation spirituelle que ICEJ a reçu il y a plus de 30 ans.

Un appel prophétique
Le rétablissement de l’état juif à notre époque était, et est caractérisé par la guerre et les conflits. Cependant le Dieu qui a réuni son peuple dispersé, l’a fait avec des pensées de rédemption et de bénédiction dans son coeur. C’est cet encouragement pour un avenir magnifique qui apporte espoir, persévérance et consolation.

La Bible prévoit un temps de joie incomparable et de paix pour Israel. Les prophéties messianiques remarquables de Esaïe dans les chapitres 2, 11 et 60 le montrent. “Le service militaire d’Israel” aura effectivement bientôt sa fin, et quand ce sera le moment, le monde entier s’en étonnera. Dieu seul sera glorifié, car il va résoudre un problème qui était beaucoup trop grand pour le monde. Même l’église n’avait pas de solution. Effectivement une grande partie de la chrétienté ne voit aujourd’hui pas de signification biblique dans le rétablissement d’Israel. Ils pensent, qu’il s’agit simplement d’un hasard politique orchestré par les Nations Unies.


Une explication théologique
La grande partie des souffrances d’Israel vient de sa vocation. Israel est devenu l’outil de la rédemption du monde: Dieu l’a lui même décidé. La bénédiction rédemptrice de Dieu est dispensée à toutes les nations de la terre par Israel.

Cet outil de rédemption fut, est et sera en permanence touché par les forces de l’obscurité. Pour elles, il y a une équation toute simple: “Détruis Israel et ainsi automatiquement les plans de Dieu pour ce monde.” D’une façon reconnaissante Esaie explique, ce “jour” du service militaire va trouver sa fin. Ce jour là, le monde entier reconnaitra, que Israel existe pour sa bénédiction et pas pour une malédiction.


Une diplomatie de consolation
Le prophète Esaïe nous met à l’épreuve: “Parle au Coeur de Jérusalem”. Dans une autre traduction, il est écrit: ”Encourage les habitants de Jérusalem”. Un peuple qui vit dans la paix, la joie, la victoire et la bénédiction n’a pas besoin de paroles touchant son coeur, l’encourageant et le consolant. Malheureusement l’histoire de l’église est tout sauf un bon exemple. Les paroles de l’Eglise étaient dures, amères et dénigrantes. Les membres de ICEJ sont reconnaissants à Dieu d’avoir entendu cet encouragement il y a plus de 37 ans: “Parlez au Coeur de Jérusalem”.

Pendant que Israel lentement mais sûrement va vers sa destinée prévue par Dieu, nous sommes très décidés à rester à ses côtés. Nous allons nous laisser conduire par les paroles d’Esaïe 40, par ses lignes directives. Nous sommes très conscients, que ce chemin ne nous appartient pas à nous. Il y a effectivement de centaines de milliers de chrétiens dans le monde entier qui suivent ce chemin avec nous. Nous vous saluons sur ce chemin commun et vous remercions pour vos prières et votre soutien.


Rev. Malcolm Hedding
Ancien directeur commercial (de 2001 à 2011)
ICEJ – Ambassade chrétienne internationale à Jérusalem