La Maison d’Haïfa
Plus de 40’ooo survivants de l’holocauste vivent actuellement en Israël sous le seuil de pauvreté. Dans le souci de les aider, ICEJ, en collaboration avec les organisations caritatives « Helfende Hähde », a ouvert en 2010 une maison de repos à Haïfa. Les débuts furent modestes: Schinom Sagaf commença par les accueillir dans une cuisine pour manger la soupe. En effet, Il était était tout secoué de voir ces seniors, tatoués de leur matricule des camps de concentration, pareillement dans le besoin. C’est alors qu’en décembre 2009, il s’adresse à ICEJ pour demander du soutien. ICEJ épaula rapidement et volontiers. Dès lors la collaboration reste active et efficace.
La Maison d’Haïfa offre un foyer à plus de 70 destinataires. De nombreux habitants, traumatisés par leur vécu de la dernière guerre, n’ont jamais travaillé. Souvent ils n’ont pu manger à leur faim ni se soigner dignement., par manque de moyens financiers. Dans la Maison d’Haïfa, ils trouvent une chaleur humaine et des soins appropriés: ils sentent qu’ils n’ont pas été oubliés. Malheureusement, l’institution a une longue liste d’attente et de nombreux candidats doivent patienter. Afin d’améliorer les choses, ICEJ a élaboré un programme de collaboration.
En tant que Suisses, nous pouvons aider les victimes directes du nationalisme en soutenant la Maison d’Haïfa. Non pas comme réparation, mais motivés par l’amour du prochain et le respect d’autrui. Ensemble nous pouvons venir en aide à plus de survivants de l’holocauste dans leur vieillesse. Le temps presse, car les personnes concernées sont fort âgées.
En vous associant au projet de partenariat avec la Maison d’Haïfa, vous secourez les gens facilement et directement. Par un virement mensuel, vous pouvez être assurés que les destinataires seront bien entourés.