Les Faits

Alijah – Retour

Au cours de l’histoire, les Juifs ont été chassés de leur patrie, la terre promise d’Israël,  deux fois. Après la destruction du deuxième temple en l’an 70 après J.C., ils ont été dispersés à travers le monde. Cependant ils n’ont jamais abandonné leur besoin et désir d’un retour au pays.
ALIJAH est un mot hébreu et signifie “tiré vers le haut”.
A l’origine, il était utilisé en pensant à Jérusalem: monter à Jérusalem sur les hauteurs pour célébrer les fêtes juives.
De nos jours, ALIJAH est le terme pour  le retour des Juifs en Israël, donc l’immigration juive en terre promise.
L’Alijah est un concept biblique. Déjà les prophètes de la Bible en parlent dans l’Ancien Testament.
Ainsi, Esaie dit:

“Il élèvera une bannière pour les nations, il rassemblera les exiles d’Israël, et il recueillera les dispersés de Juda, des quatre extrémités de la terre.”  Esaie 11; 12

 

Prophetie accomplie

Depuis des siècles, il y a une présence juive dans le pays d’Israël. Même durant les temps d’exil un petit nombre de Juifs sont restés en Judée-Samarie. A la fin du 19e siècle le nombre de revenants juifs a commencé à augmenter. Ils cherchèrent refuge à cause de l’antisémitisme et des pogroms. Les premiers pioniers asséchèrent les marécages, repoussèrent le désert, fondèrent des kibboutzs et ravivèrent l’hébreu.
Ce mouvement d’immigration dure jusqu’à aujourd’hui : les promesses bibliques concernant l’Alijah s’accomplissent ainsi sous nos yeux! Entretremps des centaines de millliers de Juifs sont retournés vivre en Israel. La Bible en parle et dit que les nations aideront les Juifs pour les ramener chez eux à la maison :

“Ainsi a parlé le Seigneur, l’Éternel: Voici, je lèverai ma main vers les nations, je dresserai ma bannière vers les peuples et ils ramèneront tes fils entre leurs bras, ils porteront tes filles sur les épaules.“ Esaie 49; 22

Integration

Après leur voyage de retour au pays, commence pour beaucoup de Juifs un défi quotidien : s’établir dans un pays étranger. Israel a intégré depuis sa fondation en 1948 plus de 3,1 million d’immigrants venant de plus de 100 pays.
Il y a d’abord les centres d’intégration dans tout le pays. Différents programmes, formations et cours de langue donnent la possibilité aux immigrants de trouver du travail pour se construire une nouvelle vie avec succès.
L’ ICEJ travaille étroitement en collaboration avec les organisations israéliennes comme l’Agence juive (Jewish Agency, en anglais): elle soutient et assume les programmes d’intégration.